Interview : Véronique EHRWEIN - Coach certifiée

Bien définir son projet professionnel quand on est en période de transition peut être compliqué. Que l’on soit demandeur d’emploi, en réorientation ou encore en évolution professionnelle, on a parfois besoin d’être accompagné.
Aujourd’hui c’est Véronique EHRWEIN, coach certifiée, qui nous partage sa vision de l’accompagnement et du réel impact positif qu’il peut avoir sur nos vies professionnelles.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Pendant une vingtaine d'années, j’ai travaillé dans le secteur de l’agroalimentaire tout d’abord en tant qu’acheteuse, puis responsable qualité et enfin responsable RSE. Mes missions étaient assez variées : amélioration de processus, suivi performance, communication interne/externe, etc.
Qu’est-ce qui t’a poussée à changer de métier ?
Avant d’entamer ma transition professionnelle, j’occupais un très bon poste à responsabilités. Cependant, je commençais à ressentir une certaine lassitude : ce que je faisais ne me nourrissait plus. J’avais besoin de retrouver du sens dans ma vie et et une certaine indépendance, exercer un métier qui me corresponde à 100% et qui soit en accord avec mes valeurs.
Durant mes précédentes expériences, j’ai toujours eu un rôle de support et d’accompagnante, que ce soit pour la croissance de l’entreprise, des équipes ou même de l’individu en lui-même. Informer et motiver les salariés était la partie la plus porteuse de sens dans mon travail. Je souhaitais donc revenir à un métier d’accompagnement, et remettre l’humain au cœur de mon projet.
En parallèle de mon activité, j’ai obtenu un certificat de sophrologie et repris des études avec un Master Ressources Humaines axé psychologie du travail. J’ai construit mon projet professionnel petit à petit jusqu’à ce que la question du coaching professionnel se pose.
Accompagner les femmes dans leur transition professionnelle : qu’est-ce que ça évoque chez toi ?
En tant que femme qui a vécu une transition professionnelle, je sais que se lancer n’est pas une chose évidente. Parfois, la situation personnelle ne permet pas de sauter le pas, on a peur de se tromper ou bien le projet professionnel n’est pas encore bien défini. C’est pour cette raison que j’ai envie d’aider ces femmes à construire le projet, pour qu’elles puissent trouver leur voie de façon saine, en gardant un bon équilibre de vie. Je veux les accompagner dans les différentes étapes de construction, leur permettre de reprendre confiance en elles, en leurs capacités et en leur valeur.
Qu’est-ce que tu retiens de ta formation chez Garance & Moi ?
Ayant une première expérience dans le coaching, Garance & Moi m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine et m’a apporté de nombreux outils. De plus, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres femmes inspirantes avec qui j’ai pu échanger et rester en contact même après la formation. Une réelle expérience humaine et bienveillante qui n’a fait que renforcer mon attrait pour le coaching. Garance & Moi permet, via une approche globale, de retrouver du sens dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle et qui sont, en réalité, étroitement liées.
Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans le coaching professionnel ?
Etre coach professionnel requiert certaines qualités qui sont essentielles. Un bon accompagnant doit être en capacité de mettre son égo de côté car le bénéficiaire est et reste au centre de tout. Il doit prendre la juste distance pour accompagner sans diriger car le coach n’a pas la solution, mais des outils pour permettre au coaché de trouver la solution par lui-même.
Le coach doit être en capacité de pleine écoute et de pleine présence. Il ne doit pas monopoliser la parole mais doit être en alerte de chaque mot, chaque geste et même chaque silence pour comprendre le chemin de pensées du bénéficiaire.
Pour finir, il sait s’adapter car chaque personne est différente et n’a pas les mêmes histoires, les mêmes peurs ou les mêmes freins.